De Palma à Port Mahon

Comme nous étions pressés par le temps, après le relatif retard pris dans nos différents arrêts imposés, nous avons décidé d’atteindre rapidement Port Mahon, point géographique le plus proche de Carloforte, au sud-ouest de la Sardaigne. Et, dans un premier temps, de nous arrêter à Portopetro, petit port de la côte est de Majorque où nous avons dû débourser 50 € pour avoir le droit de passer la nuit accrochée à une bouée…

La navigation de Palma à Portopetro fut assez pénible. En quittant Palma, direction sud-est pour sortir de la baie, nous avons eu la bonne surprise d’accrocher un vent d’ouest qui semblait nous promettre une navigation à la voile. Las ! Au bout de deux heures, le vent passait au sud. Mais nous pouvions alors espérer que ce vent de sud-est nous porte à la sortie de la baie de Palma en direction de l’est. Re-las ! A la sortie de la baie, le vent passait à l’est… Nos espoirs se portaient alors sur la remontée de la côte est de Majorque en direction de Portopetro au nord. Avec un vent d’est, c’est à dire au travers, cela devait alors fonctionner. Mais non, le vent tournait alors au nord, nous obligeant, sous peine de passer la nuit en mer à tirer des bords, à avancer au moteur. Sans vouloir sombrer dans l’anthropocentrisme à la grecque ou à la romaine, Eole ou Aquilon, selon votre choix, nous parut très facétieux. J’avoue avoir un instant envier les propriétaires de gros bateaux à moteur mais, vu les prix du gas-oil, cette envie fut très fugace.

La traversée de Portopetro à Port Mahon, capitale de l’ile de Minorque, que nous fîmes le lendemain, fut également un peu fastidieuse avec un vent et une houle de face. Mais à l’arrivée, nous avons découvert une très jolie ville s’étirant sur plusieurs kilomètres le long d’un bras de mer, nous faisant regretter de ne pouvoir y rester quelques jours.

Nous restent quelques souvenirs photographiques.

Il y a quand même des endroits qui vous feraient oublier la Normandie.

Bref, pas le temps de musarder, en route pour la traversée Port Mahon – Carloforte (à peu près 220 milles nautiques) avec une nuit à bord et une péripétie à vous faire regretter le coin du feu.

C’est ainsi que dans notre prochain épisode, nous vous montrerons que si l’aventure, c’est les emm…, nous devrions bientôt devenir professionnels.

Laisser un commentaire