Athènes et les Iles Saroniques – Du 29 juillet au 19 août 2023.

C’est donc avec bonheur et soulagement que nous sommes arrivés à Athènes pour y attendre nos enfants et petit enfant. Ces quelques jours d’attente nous ont permis de nous reposer et de nettoyer le bateau. On imagine guère à quel point un bateau se salit vite, à l’intérieur comme à l’extérieur et on imagine encore moins la difficulté qu’il y a à le nettoyer : c’est plein de coins et de recoins pas toujours accessibles aisément. Quant au pont, on y trouve tout le nécessaire pour se blesser les pieds. Ces quelques jours nous ont également permis de revisiter Athènes, ville extraordinaire dont les sites et monuments conservés sont émouvants. Plaka et Monastiraki grouillent toujours autant de touristes auxquels nous nous sommes parfaitement intégrés.

A partir du 29 juillet, nous avons donc accueilli nos enfants et notre petit-fils qui ont investi le bateau avec toute la joie et l’entrain dont ils sont capables et nous sommes partis pour les iles Saroniques.

Egine d’abord avec la baie d’Agia Marina située sur la côte nord est de l’ile.

Puis Korfos où nous avons pu mettre le bateau à côté d’un restaurant très sympathique.

Korfos où, à défaut de dauphins, nous eûmes le bonheur de voir une tortue longer la plage et passer sous notre bateau. Il nous a été alors expliqué que la baie abritait plusieurs tortues marines qui étaient la cause d’une diminution considérable de la présence des poissons.

Ensuite, après une vaine tentative de passer une nuit au mouillage dans la baie d’Aponissos dans l’ile d’Angistri, nous sommes allés nous abriter à Poros avant de nous rendre dans l’ile d’Ydra, précisément dans la baie de Mandraki. Endroit superbe où nous avons passé d’excellents moments. A noter cependant qu’un méchant coup de vent vers 4 heures du matin nous a obligés, comme tous les autres bateaux présents, à relever précipitamment notre ancre et l’amarre mise à terre pour nous libérer et à trouver dans la baie un autre mouillage moins exposé et plus calme.

Nous recommandons le restaurant à droite de l’image et signalons que la maison au-dessus est à louer. Hormis les coups de vent assez fréquents puisque la baie de Mandraki est orientée au nord, l’endroit est tout à fait idyllique et à quelques centaines de mètres de la ville d’Ydra, très très touristique…

et très fréquentée par des gens très riches sur leurs très gros bateaux.

Et ce fut le retour à Athènes pour permettre à nos enfants de reprendre leurs avions pour Montréal ou pour Paris. Evidemment, nous fûmes un peu tristes. Mais, pas trop longtemps puisque dès le 18 août arrivaient deux amis avec qui nous allions partir vers les Cyclades.

Laisser un commentaire