1er juin 2023 : Et c’est parti à 6 heures du matin. Compte tenu de mon inexpérience totale des bateaux de cette taille et de ce poids et de mes compétences réelles mais limitées en matière de navigation, nous avons choisi de demander à Jeremy Andorin, normand, granvillais et skipper de métier, de nous accompagner jusqu’aux Baléares.
Jeremy a donc la lourde tâche de perfectionner mon apprentissage et de nous rendre autonomes dans la conduite du bateau. Pas de problème : eu égard à ses qualités humaines et professionnelles, ça va le faire.
Pour cette première traversée jusqu’à Cherbourg, temps médiocre pour ne pas dire mauvais : vent de 20 knts environ ; mer formée avec vagues sur le travers. Mais nous sommes quand même arrivés à Cherbourg en 9 h et en bon état.
Nous repartons pour Guernesey demain 3 juin après être restés une journée à Cherbourg pour régler quelques détails sur le bateau.
Guernesey
RAS : 5 heures de navigation au portant. Le plus long a peut-être été de remplir en ligne la déclaration à la police des frontières du Royaume Uni puisque maintenant du fait du brexit, on n’y entre plus comme on veut. Sinon la bière est toujours aussi bonne. Une nuit et départ pour Roscoff.
Roscoff
Après huit heures de navigation, arrivée à Roscoff :
La traversée a fait apparaitre quelques problèmes d’électronique de navigation qui vont justifier que nous passions 4 jours à attendre les réparations. Il parait que sur un bateau neuf, c’est normal…
Quoiqu’il en soit, nous repartons vendredi 9 juin en direction de la Corogne et choisissons Porto pour notre prochaine étape. La traversée du Golfe de Gascogne devrait être assez calme et au portant. Nous vous raconterons.
A bientôt.